Des ruches au coeur des villes

L'idée peut surprendre mais les ruches en ville se portent très bien !

De nos différents partenariats, notamment avec la SACVL à Lyon, a germé l'idée de développer cette apiculture qualifiée d'urbaine. Nous avons implanté des ruches au coeur de la ville et d'autres en périphérie. A notre grande surprise les ruches produisent plus qu'en zone rurale.

 

Nous ne voulons pas tirer de conclusion hâtive et attendons d'avoir un peu plus de recul pour en faire une généralité. Nous constatons néanmoins des abeilles qui sortent plus tôt en journée et plus longtemps tout au long de l'année. Les miellées sont moins "fortes" mais plus régulières, les apports de pollen plus réguliers également assurent un élevage constant et linéaire tout au long de la saison.

D'autres problématiques sont à deviner et d'autres contraintes se sont imposées comme la gestion et l'anticipation de l'essaimage, mais là encore nous avons adapté nos méthodes de travail.

Nous menons des expériences afin de mieux comprendre certains effets supposés négatifs sur nos colonies, comme notamment la présence d'antennes ou encore la différence de comportement entre les ruches au sol et les ruches sur des immeubles très hauts.

Le miel extrait , encore une fois sans faire de généralité, nous a réservé jusqu'à présent de belles surprises avec des différences très prononcées d'un lieu à l'autre de la ville.

Nous avons implanté des ruches sur des sites industriels avec de réelles surprises quant aux qualités organoleptiques du miel et l'absence de tout résidu contrairement à tout préjugé.

Notre miel "urbain" vous est proposé dans le magasin SECRETS D'APICULTEUR dans le vieux Lyon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer des offres et services adaptés.